Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2013 4 05 /12 /décembre /2013 10:00

Pour que l'organisation des Restos du Coeur réponde le mieux possible aux attentes des personnes que nous accueillons, pour que chacun des bénévoles au sein de notre association se sente au mieux dans les missions qu'il est amené à accomplir, différentes formations sont proposées à tous les bénévoles sans exception.

 

Les formations dispensées

 

Les toutes premères formations concernent les nouveaux bénévoles. Leur contenu vise à leur donner un premier aperçu des Restos du Coeur, sur son historique, son organisation déclinée en "nationale - départementale - locale", le mode pratique de fonctionnement, etc...

 

Une formation plus approfondie vient ensuite, comme "Mieux connaître les Restos..."

 

Enfin, il existe des formations spécifiques touchant des missions particulières comme l'accueil, l'inscription, le suivi de centres, ...

Personnes en charge de la formation

 

Bénévole chargée de la FORMATION :

Christiane DUMONT  06 77 02 71 61

 

Les disponibilités et les informations générales relatives aux stages de formation sont diffusées par les responsables de centre ; vous tourner vers eux pour toute précision complémentaire.

 

FORMATIONS

 

CAMPAGNE 2015/2016

 

La formation  "MIEUX CONNAITRE LES RESTOS"  destinée aux nouveaux bénévoles sera dispensé en février 2016.

 

Elle sera suivie d'une session intitulée  "PARTICIPER A L'AIDE A LA PERSONNE" qui concerne tous les bénévoles qui oeuvrent dans un centre de distribution.

 

Il sera proposé durant la campagne d'hiver une formation concernant les bonnes pratiques de l'hygiène ou 'BPH' à tous les responsables ou co responsables de centre qui ont suivi le  TRONC COMMUN en 2015.

 

Un TRONC COMMUN sera mis en place en début de campagne d'été pour les responsables et co responsables de centre.

 

NB : L'équipe de formation de l'Oise recherche des bénévoles ayant une expérience dans la formation.

 

 

Pour mémoire, ce qui a été publié lors de campagnes précédentes.

 

CAMPAGNE 2014/2015

Les formations "Mieux connaître les Restos" destinées aux nouveaux bénévoles sont  dispensées durant ce mois de février.  Ces  formations seront  suivies  d’un nouveau module intitulé ‘Préparer à l’aide à la personne’.

Ce module est destiné à tous les bénévoles qui, dans les centres, souhaitent s’investir dans le développement de l’aide à la personne. Une ou deux sessions seront proposées par l’intermédiaire des animateurs de centre, aux bénévoles ayant suivi la formation ‘Mieux connaître les Restos’.

Une formation ‘Initiation à l’inscription’ sera également mise en place en avril pour tous les bénévoles qui seront proposés par l’animateur de leur centre et qui auront suivi les deux formations citées ci-dessus.


Campagne 2013-2014

Bénévoles intéressés et concernés, vous disposez logiquement de toutes les informations utiles au sein de votre centre par l'intermédiaire de son animateur.

Jean-Pierre Mathieu, Secrétaire départemental, centralisant les offres de bénévolat, recense à ce titre les besoins de formations destinées aux bénévoles.

 

Campagne 2012-2013 (pour mémoire

- Formation RENCONTRE AVEC LES FAMILLES destinée aux nouveaux inscripteurs et aux inscripteurs confirmés

15 sessions sont organisées dans 3 centres : BURY, COMPIEGNE et BEAUVAIS en octobre 2012.

- Les formations MIEUX CONNAITRE LES RESTOS et MIEUX ACCUEILLIR AUX RESTOS le mois de décembre et organisées tout au long de la campagne.

- Des sessions d'informations sont organisées avant que ne débute la campagne d'hiver à l'intention des futurs bénévoles

(cf URGENT : nous avons besoin de bénévoles) 

 

Campagne 2010-2011

 La formation "Accueil et inscription à l'aide alimentaire" va commencer ; si vous êtes bénévole et intéressé et donc concerné, votre responsable de centre a du vous informer de la date prévue à cet effet.

Comme l'an dernier, des séances d'information à destination des nouveaux bénévoles sont déjà programmées (cf article Information nouveaux bénévoles : planning des réunions prévues)

 

Campagne 2009-2010

La formation "Accueil et inscription à l'aide alimentaire"

Onze sessions ont été programmées à Beauvais, Bury, Compiègne et Pont Sainte Maxence. Chaque séance est structurée en deux parties : la matinée est dédiée aux nouveaux inscripteurs que rejoignent l'après-midi les inscripteurs confirmés. Pour les nouveaux inscripteurs, le déjeuner était prévu.

Le planning est précisé sur les pages des centres accueillants

(cf CARTE RESTOS DU COEUR DE L'OISE )

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires