Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2010 1 20 /09 /septembre /2010 11:30

Après BeauvaisFroissy et  Breteuil sur le plateau picard, revenons dans la vallée de l'Oise pour faire étape à Pont Sainte Maxence, et ce, toujours dans le cadre des Restos du Coeur de l'Oise à l'heure d'été.

 

Etendue autour de la rivière Oise, la ville doit son nom à la fois à ce pont, un pont en arc de cercle jeté sur l'OisePont Ste Maxence 11et à une sainte, Maxence, Pont Ste Maxence 18dont l'église s'élève majestueusement vers les cieux.


Pont Ste Maxence 09

Comme il se doit, l'Hôtel de ville trône pas loin.

 

 

 

De fait, la cité historique compte de belles bâtisses comme celle-ci, imposante, façon art-nouveau, dans laquelle s'est installé le Centre des Finances PubliquesPont Ste Maxence 10

 

ou celle-là, fraîchement restauréePont Ste Maxence 04 mais très ancienne.

 


 

Pont Ste Maxence 15Au bord de l'Oise à côté du pont, le cinéma,

 

 

 

 

 

 

et toujours la rivière, vue depuis le pont, la rivière qui serpente au loin; elle remonte par là vers Compiègne.Pont Ste Maxence 12

 

 

Pont Ste Maxence 03

Bien qu'elle ne soit pas située sur le territoire de la ville de Pont, on ne peut passer sous silence l'Abbaye Royale du Moncel,Pont Ste Maxence 02 historiquement connue et beaucoup visitée; sur la commune de Pontpoint, elle est toute proche du centre des Restos du coeur de Pont Sainte Maxence.

 

 

 

Pont Ste Maxence 01Par cette petit rue qui monte face à l'abbaye, arrivons en justement à ce centre, situé à proximité d'un ensemble scolaire, dans ces locaux, des anciens préfabriqués.Pont Ste Maxence Centre resto du coeur 01

Sur l'une de ses vitres, l'ami Coluche Pont Ste Maxence Centre resto du coeur 02nous fait un curieux clin d'oeil.

Sans doute sait-il, et il s'en amuse, que la prochaine campagne d'hiver s'ouvrira dans de nouveaux locaux flambants neufs situés à proximité...

Nous aurons l'occasion d'en reparler.

 

Post de novembre 2011 : ce préfabriqué a disparu, la distribution a lieu désormais dans le bâtiment que l'on distingue derrière.


 

Pont Ste Maxence Centre resto du coeur 03

Pour aller droit au but, l'adresse du centre est "rue Philippe de Beaumanoir", le repère étant l'abbaye.

Pour se renseigner sur les jours et horaires d'ouverture pour la fin de cette campagne d'été, consulter la CARTE RESTOS DU COEUR DE L'OISE  ou se rendre directement à la page du centre i c i.

 

 

 

 

 

La ville est desservie par le train, la petite gare, coquette,Pont Ste Maxence gare 1 se trouve à environ 1,5 km à pied Pont Ste Maxence gare 2du centre des Restos.

 

 

En balade dans Pont Sainte Maxence, le clocher de l'église s'aperçoit partout, ici Pont Ste Maxence 13en rentrant dans le centre ville,

là, en montant vers le cimetière, la vue est Pont Ste Maxence 16presque bucolique.

 

 

 

 

Mais l'hôtel de ville n'est pas en reste et rivalise à l'aide de son haut et fin campanile.Pont Ste Maxence 17

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour terminer, une vue d'ensemble où tout y est, l'église, la mairie et le pont...Pont Ste Maxence 14

 

 

Photos réalisées le 17 septembre 2010, toutes visibles en grand par un clic.

 

Nous profitons de cette occasion pour remercier la municipalité de Pont Sainte Maxence, déjà pour les futurs locaux dont elle à commencé l'aménagement, et surtout pour son soutien sans faille depuis la création de ce centre.
 

 

Petit rappel : il existe un centre des Restos du Coeur à Pont Ste Maxence depuis l'hiver 1985, année de création des RESTOS DU COEUR par COLUCHE.
 

 

Ce centre est donc le plus ancien de l'Oise.


Partager cet article

Repost 0
Publié par Restos du Coeur Oise - dans LA VIE DES CENTRES
commenter cet article

commentaires