Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 21:35

A l'issue de la 9ème semaine de distribution d'une campagne qui en prévoit officiellement 16 (le plus souvent prolongée d'une 17ème), il peut paraître opportun de faire un petit point.


coluche fond affiche infoCe qui ressort des statistiques consolidées des 23 centres de l'Oise est assez étonnant et en soi, plutôt une bonne surprise, car il apparaît en effet qu'à ce stade de la campagne, le nombre de familles et de personnes inscrites cet hiver est en léger retrait par rapport à la même période de l'an dernier. Malgré cette baisse nous accueillons chaque semaine 9500 personnes.

En terme de repas distribués, incluant les repas chauds servis au camion à Compiègne, le total distribué s'établit tout de même à 447000 repas distribués.


Toutefois, ce résultat ne doit pas occulter de fortes disparités d'un centre à l'autre.

Si la plupart des centres sont orientés à la baisse, une baisse plus ou moins sensible, en revanche les centres les plus fortement distributaires sont davantage à la hausse.

 

Beauvais, le plus gros centre, est plutôt stable avec un peu moins d'inscrits (-0,5%) mais davantage de repas distribués (80210 repas soit + 1,1%).

Compiègne est en hausse significative avec des inscriptions en progression de près de 13% et avec 55626 repas distribués, c'est près de 12% en plus.

Noyon est en baisse en terme de personnes inscrites, une baisse qui, toutefois, ne se répercute pas sur les repas distribués soit 44843.

A Pont Sainte Maxence, un peu moins d'inscrits mais un peu plus de repas distribués (32091 repas soit +1,1%).

Bury est le centre qui détonne le plus dans le paysage isarien avec de très fortes progressions : +30% au niveau des personnes inscrites et +33,8% en ce qui concerne les repas distribués (33182 repas).

Entre autres explications concernant les résultats de ce dernier centre, on peut noter la fermeture du centre de Bresles (plus de local), la capacité d'accueil restreinte de Breuil, une migration de demandeurs d'asile sans logis de Beauvais dans des foyers à Creil et ses environs, etc...

Lassigny est en hausse sensible avec plus de 16% d'inscrits et près de +22% d'augmentation des repas (11972)


D'une manière générale, on peut noter une assiduité accentuée des familles inscrites; on se souvient aussi que l'an dernier, la neige et les difficultés de transport avaient dissuadé beaucoup de familles logées dans les foyers ou assez loin des centres.

 

Quoiqu'il en soit, partout la mobilisation reste de règle, les collectes et ramasses s'intensifient, et la campagne n'est pas finie; que soient donc remerciés tous les bénévoles, où qu'ils soient et quelle que soit leur mission, chacun participe à une chaîne dont la solidité permet d'assurer au mieux les missions des Restos du Coeur chers à Coluche.

Demain, les Enfoirés vont débuter leur série de concerts 2012; ils ne manqueront pas de lancer leur tout nouveau " "Encore un autre hiver"

et ils auront bien raison...

Partager cet article

Repost 0
Publié par Restos du Coeur Oise - dans ACTUALITE
commenter cet article

commentaires