Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 17:50

Après  Objectif Mer... pour Bury  et une visite appréciée de  Nausicaá, le Centre national de la Mer, nous poursuivons notre excursion d'un jour et prenons d'assaut la ville fortifiée de Boulogne sur Mer...

Aux pieds des remparts qui cernent la vieille ville, une barque géante nous laisse bien à penser que nous sommes en milieu marin...Boulogne sur Mer barque solaire 1

Mais il n'en est rien, la barque dont il s'agit est une reconstitution de barque solaire, celle-la même du Pharaon Khéops, Boulogne sur Mer barque solaire 2lequel a régné en Egypte il y a plus de 4600 ans !...

 

Et si l'Egypte est à l'honneur ici dans cette ville portuaire (Boulogne sur Mer détient depuis longtemps la 1ère position en tant que port de pêche français), c'est que l'un de ses natifs,

 

Boulogne sur Mer MarietteAuguste Mariette, professeur au collège de Boulogne sur Mer, s'est passionné d'égyptologie, et a contribué là-bas à de nombreuses découvertes, dont les Sphinx du site de Memphis ; il meurt au Caire en 1881 à l'âge de 60 ans... Il a donc légitimement sa statue ici.

 

 

Autre natif de Boulogne sur Mer, il s'est fait un plaisir de nous servir de guide de cette belle ville qu'il a connue enfant, adolescent et jeune adulte: Roger Justin, président de l'AD des Restos du Coeur de l'Oise nous a fait l'honneur de sa présence et de sa participation active; merci à lui.


Boulogne sur Mer porte des dunes

La ville fortifiée, une enceinte en forme de quadrilatère d'environ 400m sur 300m dispose de quatre entrées; nous y pénétrons par la porte des Dunes.

 

Boulogne sur Mer beffroi

 

 

 

 

L'édifice qui frappe le regard d'entrée, notamment par sa hauteur, 47 mètres de haut, c'est le Beffroi, le monument le plus ancien de la ville, édifié sur le donjon du tout premier Château des Comtes de Boulogne, de puissants seigneurs au XIème siècle...

 

 

 

Juste à gauche après l'entrée, le superbe Palais de justice, un bâtiment à la façade néo-classique", datant de 1852.

Boulogne sur Mer Palais de justiceBoulogne sur Mer Place hotel de Ville

Un peu plus loin, on débouche sur la place de l'hôtel de ville, une place bien fleurie, 

 

 

 


Boulogne sur Mer Palais Imperial

sur l'un des côtés de cette place se situe le Palais Impérial,


et bien sûr, ici siège l'Hôtel de Ville; il date de 1734, très élégant avec sa jolie façade alternant briques et pierres, contrastant singulièrement avec le Beffroi massif juste derrière...Boulogne sur Mer Hotel de Ville et beffroiPour nous rendre dans la partie diamétralement opposée, nous allons emprunter les remparts; ils datent du XIIIème siècle, reposant sur les fondation d'une muraille gallo-romaine.

Boulogne sur Mer remparts Ville fortifiee 1

Leur structure architecturale est assez complexe, on en a un aperçu ici...

 

Faire la balade par les remparts est bien agréable, surtout quand il fait soleil et ciel bleu...

Boulogne sur Mer remparts Ville fortifiee 3

 

 

 

 

Les deux monuments emblématiques de la ville sont visibles de loin,

le Beffroi

 

 

 

 

Boulogne sur Mer remparts Ville fortifiee 4

et le dôme de la Basilique Notre-Dame.

 

 

Ce circuit par les remparts côté oriental nous amène au Château Comtal, ancien château fort,


Boulogne sur Mer chateau comtal

 

 

 

restauré et percé de larges fenêtres, il accueille aujoud'hui les collections du Château- Musée, lequel s'enorgueillit de détenir de notables antiquités égyptiennes.

Boulogne sur Mer cour chateau comtal

Regard dans la cour intérieure,

 

Boulogne sur Mer basilique notre dame et chateau

et un beau cliché, celui réunissant les douves et le dôme élancé de la Basilique...

 

Boulogne sur Mer douves chateau

Dans ces douves, quelques poissons échappés de Nausicaá !

 

 

Nous arrivons à la Basilique Notre-Dame de Boulogne.


"Le miracle de Notre-Dame"

En 636, un vaisseau sans voilure ni équipage échoue sur la grève; au même instant, dans la chapelle située sur l'emplacement de l'actuelle basilique, des fidèles sont avertis de l'évènement par une apparition de Notre-Dame. Ce miracle est à l'origine du pélerinage qu'accomplirent 14 rois de France et 5 rois d'Angleterre (extrait du Guide Vert Michelin).

Boulogne sur Mer Basilique Notre Dame 2

La tradition de pélerinage est perpétuée encore aujourd'hui.

 

 

Cette basilique est récente : élevée entre 1827 et 1866 sur les ruines de l'ancienne cathédrale, détruite peu après la révolution, elle s'inspire de Saint-Pierre de Rome, ainsi que du Panthéon ou  des Invalides à Paris.

 Boulogne sur Mer Basilique Notre Dame 1

On remarque les étonnantes colonnes corinthiennes, aux formes originales.

 

 

 

 

Le dôme de la basilique s'élance jusqu'à 101 mètres de hauteur, laissant découvrir à l'intérieur, une coupole magnifique...Boulogne sur Mer Basilique Notre Dame coupole

 

Ainsi s'achève cette excursion en images, excursion d'un jour qui a permis à un certain nombre de personnes accueillies l'hiver dernier au centre de Bury, de s'évader d'un quotidien souvent difficile, de découvrir un milieu marin étrangement beau et étonnant, et de s'enrichir de quelques traces d'histoire...

 

C'était donc la 3ème édition en terme de sortie annuelle pour Bury; l'an dernier, priorité avait été donnée à l'aviation, avec la visite du   Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget  suivi l'après-midi d'une  croisière sur la Seine,

quant à l'année précédente, pour une première, c'était tout simplement   Versailles, une sortie royale... 

 

Quelques mots sur le financement de ces sorties, et tout particulièrement sur cette dernière.

 

Tout d'abord il faut préciser que ces sorties sont à l'initiative exclusive du centre qui a donc la responsabilité d'en trouver le financement intégral.

Un principe perpétué, tout participant à ce voyage contribue à une partie de son financement ; certes, le tarif appliqué est un tarif adapté, tenant compte de la composition de la famille, mais il reste néanmoins relativement conséquent pour des familles dont les ressources sont modestes, d'où une certaine motivation et un engouement avéré des participants intéressés. A noter que les bénévoles accompagnants paient leur place sur la base d'un tarif nettement plus élevé.

 

Pour cette sortie, compte tenu à la fois de la distance, de l'usage de l'autoroute, du prix des entrées à Nausicaa et d'un déjeuner correct sur place, le budget s'est révélé sans surprise le plus élevé des trois sorties effectuées par le centre de Bury.

 

Outre les participants au voyage, lesquels ont contribué pour 25% au financement global, d'autres sources de financement ont permis cette sortie, notamment des opérations en partenariat avec une grande surface, Simply Market, de concert à parts égales avec la Croix Rouge, réalisées fin 2010 et fin 2011; elles y ont contribué pour 35%.

 

Pour les 40% restant, il nous faut citer et remercier chaleureusement l'association INNER WHEEL Club de Clermont en Beauvaisis qui a permis d'assurer le financement intégral du coût du transport en car.

Ce club est l'émanation féminine du Rotary. Les origines de ce mouvement remontent à la première guerre mondiale et sont le fait d'épouses déterminées à poursuivre l'oeuvre de membres du Rotary mobilisés pour la circonstance; leur oeuvre reste basée sur le service et la solidarité.

GRAND MERCI donc à elles.

 

Pour être complets sur la partie financement, il faut noter aussi les actions ponctuelles menées par des bénévoles, telles des brocantes par exemple, assurées par ces bénévoles à leur initiative et pour leur compte mais dont les recettes sont reversées au Resto du Coeur de Bury.

Il va de soi que  le reliquat non affecté à cette sortie sera reporté au profit de la prochaine sortie, si elle a lieu, mais il est désormais confirmé par les personnes participantes que ce type de sortie est apprécié et leur est bénéfique, vécue comme un trou d'air au travers d'une vie pas facile, un moyen de leur montrer qu'ils peuvent faire du tourisme culturel comme tout le monde, une façon de les remotiver si tant est qu'il en fût besoin...

 

 

Toutes les photos pésentées ont été réalisées le mercredi 28 mars 2012 et sont visibles en grand par un clic ou deux.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Restos du Coeur Oise - dans LA VIE DES CENTRES
commenter cet article

commentaires