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2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 00:05

Sortie parisienne cette année pour 45 personnes accueillies lors de la dernière campagne d'hiver dans les centres de Bury et de Bresles, une occasion de se sortir des vicissitudes du quotidien et de faire du tourisme et du culturel comme tout le monde, en compagnie de 7 bénévoles ravis de faire partie du voyage.

Deux temps forts ont marqué cette journée; l'après-midi a permis de découvrir nombre des plus beaux monuments de Paris, d'abord depuis un confortable car de tourisme, puis depuis la Seine, lors d'une croisière en Bateaux-Mouches.

La matinée a été consacrée à la visite du très beau Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, le plus ancien musée aéronautique du monde... 

Nous sommes montés à bord d'avions prestigieux,

comme le Concorde, aux lignes superbement épurées

Musee Air Espace Le Bourget Concorde 1

 

Musee Air Espace Le Bourget Concorde 2Son profilé et la vision que l'on en a vu de dessous permettent de comprendre qu'il ait pu voler à très grande vitesse...


La cabine de pilotage semble plutôt étroite mais l'essentiel y est concentré,

Musee Air Espace Le Bourget Concorde 3

 

 

 

 

 

 

 

la cabine passagers n'est pas immense non plus, mais visiblement confortable;


Musee Air Espace Le Bourget Concorde 4son atout majeur était bien évidemment sa capacité de voler à deux fois la vitesse du son (environ 2450 km/h) d'où forcément un fuselage relativement étroit.

 

En fait, sur place, on monte à bord de deux avions Concorde, dont l'un, "écorché", permet de compléter l'appréciation que l'on peut s'en faire.

 

Autre avion à bord duquel nous avons pu monter, complètement différent, lourdement chargé d'histoire; le Douglas DC-3,  nommé Dakota dans sa version militaire.

Sa cabine de pilotage est autrement plus rustique et spartiate que celle du Concorde

Musee Air Espace Le Bourget Dakota 1Le Dakota a joué un rôle crucial lors de la seconde guerre mondiale, notamment lors des opérations de débarquement.


Ainsi, 950 d'entre eux ont larguéMusee Air Espace Le Bourget Dakota 2 15000 parachutistes anglo-américains sur le Cotentin  dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, ils ont eu pour objectif de désorganiser les arrières des lignes allemandes.

 


Musee Air Espace Le Bourget Dakota 4

Un enregistrement sonore d'époque situé à l'intérieur de l'appareil est particulièrement troublant; restituant un univers rempli du fracas des bruits de l'appareil, de déflagrations en tous genres, des ordres et recommandations militaires hurlés dans la cabine avant le grand saut, il permet de concevoir l'enfer qu'ont du connaître ces vaillants soldats.

 

La cabine "passagers" est réduite au strict minimum; il s'agit d'embarquer le plus grand nombre de paras et leur confort n'est pas la priorité, on le comprend aisément...

Musee Air Espace Le Bourget Dakota 3

 

Dernier appareil que nous avons pu côtoyer de l'intérieur, le Super Frelon, affecté aux opérations de sauvetage en mer.

 Musee Air Espace Le Bourget Super Frelon 

Ce musée est vraiment bien conçu et particulièrement ludique; on peut y trouver toutes les informations utiles et intéressantes sur ce qui est exposé, et parfois comme ici, une vidéo est là pour satisfaire les curiosités les plus aigües...

 

Dommage pour nous, le Boeing 747 n'était pas accessible à la visite; pour des raisons de sécurité, fondamentales en aéronautique, il était "cloué au sol" pour maintenance...

 

Sans être féru ou passionné d'aéronautique, il y en a pour tous les goûts :

 

Musee Air Espace Le Bourget 01

- les amateurs de belles mécaniques apprécient ces moteurs en "écorché", accompagnés bien sûr des infos techniques correspondantes

 


- même si l'on n'a pas spécialement la fibre militaire, difficile de ne pas s'arrêter devant ces épures d'avions de chasse, Musee Air Espace Le Bourget Mirage III

 

 

. comme ce Mirage III

 


 

Musee Air Espace Le Bourget Mirage 2000

 

 

. ou ce Mirage 2000.

 


 

 

 

Retour à l'aviation civile avec ce bien bel oiseau blanc

Musee Air Espace Le Bourget 02

ou cet autre qui marque les tout débuts de l'aviation; bien téméraires ces pionniers !

Musee Air Espace Le Bourget 04

D'ailleurs, à voir leur biographie, force est de constater que la plupart de ces pionniers de l'aviation sont morts plutôt jeunes, Musee Air Espace Le Bourget Saint Exuperycomme Antoine de Saint-Exupéry, héros de l'aéropostale avec bien d'autres, auteur de ce formidable roman à succés, le Petit Prince...

 

 

 

 

Un hall immense est dédié à l'aventure spaciale

Musee Air Espace Le Bourget 03Tout ou presque y est décrit ou rappelé, comme évidemment les premiers pas de l'homme sur la lune, Neil Armstrong, le 21 juillet 1969; des maquettes des plus grands lanceurs sont exposées sur le tarmac, à l'extérieur, ainsi que nombre d'appareils, tant civils que militaires.

Musee Air Espace Le Bourget 06 

Les vastes halls d'exposition sont plutôt bien mis en scène, parfois mêmes un peu "fouillis" en raison d'une certaine profusion, mais ils sont toujours intéressants.

 

Musee Air Espace Le Bourget maquette porte avions 1

 

Un espace est réservé aux maquettes réduites, comme ce porte-avions

 

 

 

et l'art n'est pas en reste, de nombreuses vitrines le mettent bien en valeur...

 

Musee Air Espace Le Bourget icare

 

On y trouve en bonne place, et c'est bien naturel, Icare et son rêve mythique de voler, comme le font les oiseaux...

Musee Air Espace Le Bourget 05

 

 

 

 

 

 

ou ce bas-relief, en allégorie à l'aviation.

 

 

 

On peut juste regretter que ce musée, témoin d'une extrème ingéniosité, n'ait pas réussi à rendre le temps "élastique"; en effet, il renferme tant et tant d'objets, d'espaces, de documents et de choses dignes d'intérêt qu'il faudrait y passer des heures, lesquelles défilent sans que l'on s'en rende compte !

 

Pour compléter la visite virtuelle, on pourra aller directement sur le site officiel du musée qu'on trouvera  i c i .

Ainsi s'achève la première partie de cette sortie "parisienne", la visite de ce musée a eu l'air de plaire à tous, c'était de bonne augure pour la suite, la  Croisière sur la Seine  en Bateaux-Mouches...

 

Si cette édition 2011 a vu le jour, c'est parce que celle de 2010,   Versailles, une sortie royale pour Bury  s'était révélée concluante et avait recueilli beaucoup d'intérêt, l'expérience se devait donc de se prolonger...


Photos réalisées ce mercredi 30 mars 2011 (toutes visibles en grand par un clic ou deux).


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Publié par Restos du Coeur Oise - dans LA VIE DES CENTRES
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