Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 01:40

FR3 Picardie matin 01

A l'occasion du départ de la 27ème campagne des Restos du Coeur (déjà 27 !..), France 3, dans le cadre de son émission "Picardie matin", a mobilisé lundi matin une équipe au coeur de la logistique de distribution dans le département de l'Oise, à savoir l'entrepôt de Beauvais, où la journaliste Julie Poirier a pu officier en direct lors de plusieurs interventions de 4 à 5 minutes chacunes.


FR3 Picardie Matin Restos du Coeur Beauvais 03

 

Une vraie journée annonciatrice d'hiver ce lundi matin 28 novembre; petite gelée matinale, brouillard, l'équipe de tournage est prête...

 

FR3 Picardie Matin Restos du Coeur Beauvais 01

FR3 Picardie Matin Restos du Coeur Beauvais 04

 

 

Dernier réglage image et son, visiblement, l'approche imminente du direct n'impressionne nullement Julie.

 

 

Cette fois, c'est parti pour le direct, l'équipe télé, sous le regard toujours bienveillant de l'Ami Coluche, FR3 Picardie Matin Restos du Coeur Beauvais 05

s'apprête à pénétrer au coeur de l'entrepôt où s'activent depuis quelques heures déjà de nombreux et vaillants bénévoles affairés à préparer les palettes d'approvisionnement des 23 centres de l'Oise...

 

L'entrepôt entièrement géré par des bénévoles fonctionne de façon quasi professionnelle.FR3 Picardie Matin Restos du Coeur Beauvais 06A l'oeuvre depuis deux semaines, on prépare ici ce matin là une livraison complémentaire destinée aux besoins des centres pour assurer leur lancement.

 

Premier invité de Julie, en tout bien tout honneur, Roger Justin, président de l'Association Départementale des Restaurants du coeur de l'Oise.

FR3 Picardie Matin Restos du Coeur Beauvais 07

 

Ultime réglage de lumière...


l'interview peut commencer, sans que cesse pour autant alentours la préparation des expéditions, les camions qui viendront prendre en charge la livraison ne devront pas attendre...


FR3 Picardie Matin Restos du Coeur Beauvais 08Roger dresse un bref historique des Restos du Coeur dans l'Oise, présents en fait depuis leur création par Coluche;  Pont Ste Maxence fut le premier centre à ouvrir, c'était donc en 1985...

En 1992, 12 à 13 centres étaient ouverts, et cette année 23 !


Lors de la précédente campagne, 650 bénévoles ont distribué un millions de repas à 11000 familles.

FR3 Picardie Matin Restos du Coeur Beauvais 09

Julie questionne le président sur les collectes réalisées et les moyens disponibles :

- la générosité reste heureusement de mise, on est passé en quelques années de 45 tonnes à 68 tonnes, le président faisant toujours le voeu d'atteindre un jour les 100 tonnes !


- afin de gagner en autonomie, l'AD vient de se doter d'un véhicule PL de 10 tonnes de capacité de charge

 

FR3 Picardie Matin Restos du Coeur Beauvais 10Est évoqué le report du PEAD (Plan Européen d'Aide aux plus Démunis):

- c'est une bonne chose bien sûr, mais le président répond que l'AD multiplie les contacts et recherche des partenariats avec les grandes écoles, les entreprises, ou institutions locales et ce afin d'anticiper, pour les compenser,  d'éventuelles et futures pertes de subventions.

 

FR3 Picardie Matin Restos du Coeur Beauvais 11

Deuxième invité de Julie à s'exprimer, Jean-Marie Heidet, l'hôte de ces lieux, responsable de l'entrepôt, véritable plate-forme logistique.

 

 


FR3 Picardie Matin Restos du Coeur Beauvais 13

 

 

 

Le questionnement de Julie porte d'abord sur tout ce qui touche "bébé", car les Restos veillent aussi à ce que les enfants ne soient pas les plus démunis...

 

Jean-Marie précise ensuite que chaque semaine, 3 semi-remorques alimentent l'entrepôt ; ainsi, pour les besoins des centres, cela représente en moyenne 60 tonnes en début de campagne, et plutôt 75 tonnes en fin de campagne, les inscriptions dans les centres se déroulent en effet tout au long de la campagne, ce qui fait que les besoins ne cessent de croître au fil des semaines.


FR3 Picardie Matin Restos du Coeur Beauvais 15

Jean-Marie mène une petite visite des lieux;

on aperçoit derrière, une partie des produits européens.


FR3 Picardie Matin Restos du Coeur Beauvais 16

 

 

Au passage, Julie interviewe des bénévoles en mission de confection des palettes destinées aux centres, ici Serge.

 

 


Dans la séquence suivante sont interviewés les responsables du plus gand centre de l'Oise, le centre de Beauvais, non loin en fait de l'entrepôt;

FR3 Picardie Matin Restos du Coeur Beauvais 17

Lucien Boulet et Denis sont invités à décrire le processus de cheminement des produits, depuis cet entepôt jusque dans les sacs des personnes accueillies par le centre de distribution...


Julie demande quel constat peut être fait à ce jour dans son centre ?

Après deux semaines de préinscription, Lucien estime à 20% l'augmentation du nombre de personnes à accueillir par rapport à la même période de l'an dernier...

La typologie est diffuse, entre les personnes sans emploi en fin de droit, les demandeurs d'asile nombreux dans cette ville préfecture, des familles monoparentales de plus en plus dans le besoin, et, fait nouveau, des retraités dont la pension est insuffisante pour se nourrir convenablement.

 


FR3 Picardie matin 03bDernier invité à s'exprimer, Jacques Bousiquier, administrateur de ce blog en liaison directe avec le président, bénévole à Bury, en charge notamment des sorties annuelles.

 

Julie rappelle quelques autres activités des Restos du coeur en parallèle de l'aide alimentaire :


- l'activité Vacances familles est évoquée particulièrement en ce qu'elle permet à des familles de partir en vacances "comme tout le monde" pendant une semaine en pension complète, un moyen de s'extraire d'un quotidien souvent dificile, de se resourcer, de se redonner du moral et de se remotiver si besoin.

 

L'activité "vêtements" est citée aussi :

- nous récupérons certains vêtements à l'état de neuf et par ailleurs, les gens donnent assez facilement les vêtements dont ils n'ont plus ou pas l'usage; le tri, la classification (hommes, femmes, enfants, tailles, etc...), le rangement, nécessitent beaucoup de temps et d'énergie mais cette mission est fortement appréciée par les personnes que nous accueillons.

 

Enfin, un message apparaît clairement : les besoins en bénévoles sont très forts, ici dans cet entrepôt, avec notamment des besoins spécifiques en conduite d'engins ou de véhicules, comme un peu partout dans les centres.

FR3 Picardie Matin Restos du Coeur Beauvais 18 

Le mot de la fin revient comme il se doit à Julie, laquelle se prend un instant mérité de pause

(ou de pose ) sur cette palette,

 

 

FR3 Picardie Matin Restos du Coeur Beauvais 19et conclut par un large et joli sourire une série d'entretiens bien intéressants au coeur de cette plate-forme logistique des Restos de l'Oise en ce jour important de début de 27ème campagne...

 

Merci à France 3 Picardie, aux animateurs de Picardie matin, à Julie Poirier bien sûr, ainsi qu'à toute l'équipe qui l'accompagnait par ce froid lundi matin du 28 novembre 2011.

 

Les photos ont été réalisées ce lundi matin là, la première et la dernière sont des captures-écran de l'émission "Picardie matin" que l'on peut visionner dans son intégralité sur le site de FR3 Picardie : le lien est ci-dessous, ainsi que d'autres en rapport avec ce sujet.

 

- Site de FR3 Picardie et lien vers l'émission spéciale relatée ci-dessus :

  Picardie matin Restos du coeur Beauvais 

Les interventions concernées se situent aux minutages approximatifs suivants, respectivement  : 9'30"   21'40",   33'20",  43'30",  elles durent de 4 à 5 minutes (on peut délacer le curseur du temps sur la vidéo affichée) 

 

- Photos-reportage sur l'entrepôt :

L'entrepôt de Beauvais des Restos du Coeur de l'Oise


- Activités vêtements :  Petite balade dans un vestiaire...

 

- Coin bébés :  Le "coin bébés" des Restos du Coeur

 

- Sorties annuelles (Versailles, Le Bourget-Paris) : voir page BURY  

 

- Vacances familles :

   Vacances familles été 2011 : un bon bilan et de belles cartes postales

 


 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Restos du Coeur Oise - dans ACTUALITE
commenter cet article

commentaires