Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 00:30

Nous achevons notre petite tournée des Restos du Coeur de l'Oise à l'heure d'été et après les centres de la vallée de l'Oise, ceux du plateau picard, nous arrivons à Bury, un village tranquille de près de 3000 habitants, situé juste à côté de Mouy.

 

Indéniablement, l'église au centre du village, est remarquable,Bury eglise 2 elle étonne par ses dimensions et son âge,Bury eglise 1 la décision de sa construction remonterait au XIème siècle comme en témoignent certaines parties de style roman.

Bury mairie 1

 

 

Bien sûr, l'hôtel de ville n'est pas loin et sa construction, contemporaine, affiche un style élégant aux trois couleurs nationales...

 

Autour de la place Jules Ferry, Bury place jules ferryoutre l'église et la mairie, se trouve aussi la halte garderie,Bury garderie ainsi que la future salle d'activités culturelles en construction à proximité.

 

N'oublions pas non plus le bureau de poste tout procheBury poste et dans cette rue principale, on remarque un porche ancien stylé et bien préservé.Bury porche

 

Bury vieilles pierresA Bury, on est visiblement motivé, et c'est heureux, pour la sauvegarde du patrimoine et des Vieilles Pierres comme l'attestent des plaques comme celle-ci et des itinéraires conçus pour aller à leur découverte.Bury lavoir

 

C'est ainsi que l'on pourra faire une halte bien agréable au lavoir de la Fontaine Saint Fiacre.

 

On sera passé préalablement devant le centre des Restos du coeur de Bury, Bury centre restos du coeur 1dans cette même rue, où l'on aura forcément remarqué le panneau emblème...

Bury centre restos du coeur 2

 

La distribution se déroule dans ce local, au fond de la cour; on est ici au 111 de la rue Emile Zola. Le coin "bébés" est juste à côté, là où l'on aperçoit les locaux tout habillés de couleurs frâiches et gaies du centre d'accueil périscolaire.Bury centre restos du coeur 3

Bury eglise 3

Attention, la rue Emile Zola n'est autorisée aux voitures que pour les riverains, comme l'indique le sens interdit que l'on aperçoit sur cette photo ci-contre.

 

A noter que le 111 de cette rue, c'est également l'adresse du siège social de l'Association Départementale.

 

Pour connaître les jours et horaires des deux distributions qu'il reste à faire lors de cette campagne d'été, consulter la  CARTE RESTOS DU COEUR DE L'OISE ou aller directement à la page du centre qui est  ici.

 

 

Le repère, comme dans beaucoup de villages, c'est donc l'église; on l'aperçoit ainsi en sortant du centreBury rue emile zola

 

et pour ne pas être en reste, juste en haut de cette rue, c'est la mairie qui dévoile son élégante façade.Bury mairie 2

 

A cette occasion, nous en profitons pour remercier la municipalité qui met des locaux à la disposition gracieuse des Restos du coeur, comme c'est le cas d'ailleurs partout dans l'Oise, à une spécificité près.

 

Et pour terminer notre balade dans ce village aux Vieilles Pierres, une dernière précision; la gare SNCF est celle de Mouy-Bury, elle est à environ 1,5 km du centre.

Gare Mouy Bury 1

 

Enfin, Bury c'est la campagne, et c'est aussi de grandes étendues agricoles aux jolies nuances comme ici, sur le plateau d'Ars en direction de Liancourt.

Bury plateau ars

 

Photos réalisées le 17 septembre 2010 (visibles en grand par un clic).

 

 

Nous avons déjà eu l'occasion de citer ce centre, notamment dans l'invitation à faire une

 Petite balade dans le vestiaire... du Resto de Bury

 

ou dans un tout autre genre

 Versailles, une sortie royale pour Bury

 

Ainsi s'achève cette balade touristique autour des centres de l'Oise ouverts l'été; bien entendu, elle se poursuivra gentiment pour tous les autres centres.


Partager cet article

Repost 0
Publié par Restos du Coeur Oise - dans LA VIE DES CENTRES
commenter cet article

commentaires