Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2013 6 13 /04 /avril /2013 10:00

Fin mars, les Restos du cœur ont terminé leur campagne d'hiver 2012-2013; les centres de distribution sont désormais fermés, une occasion pour nombre de bénévoles de se reposer (pas pour tous en fait...) et de recharger les batteries dans la perspective d'autres nouvelles campagnes, et pour les Restos de l'Oise, c'est aussi l'heure du bilan !

  affiche-restos-fond-blanc-h900.jpg

Comme on pouvait s'y attendre hélas, le "toujours plus" s'est révélé d'actualité et le chiffre symbolique du million de repas distribués dans le département de l'Oise a été dépassé !

 

Ainsi, les 23 centres ont pu accueillir 4 930  familles représentant 12 221 personnes à qui ils ont distribué 1 045 404 repas, un nombre en augmentation de 14,6% par rapport à la campagne d'hiver précédente soit environ 133 000 repas de plus 

(912 464 repas distribués, 10 862 personnes concernées l'hiver précédent).

La quasi totalité des centres sont dans un rapport de croissance, dont beaucoup en très forte évolution, de +21% à +56% (l'un est à +98%).

 

Par ailleurs, forts de nombreux partenariats avec des grandes surfaces et des sociétés de logistique locales et grâce au dévouement de bénévoles chauffeurs passablement impliqués, les centres de l'Oise ont pu distribuer plus de 350 tonnes de marchandises récoltées à titre de "ramasses" (récupération de produits, alimentaires principalement, devenus non commercialisables en raison de leur DLC proche par exemple, ou d'un conditionnement défectueux, ou pour d'autres motifs).

 

Au plan national, l'augmentation est de l'ordre de 11% et ce sont  près de 130 millions de repas qui ont pu être servis (cf article détaillé sur le site national).


Comme la faim ne connaît pas de saison, une grande partie des centres seront ouverts pour l'intercampagne à venir, une campagne dite d'été qui s'étend de mai à octobre. Mais les réserves des Restos du Cœur ne sont pas élastiques, c'est pourquoi cette campagne est réservée aux familles les plus démunies parmi les démunies; des réinscriptions seront nécessaires.

 

Dans ces pages seront précisés lesquels seront ouverts ainsi que leurs horaires d'ouverture et les journées spéciales d'inscription.


Partager cet article

Repost 0
Publié par Restos du Coeur Oise - dans ACTUALITE
commenter cet article

commentaires