Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2013 1 14 /10 /octobre /2013 21:10

Froissy, petit village situé au cœur du plateau picard, a vu se tenir l'assemblée générale 2013 de l'Association Départementale des Restaurants du coeur de l'Oise.

Froissy Salles communales 1

 

Des locaux flambant neuf mis grâcieusement à la disposition des Restos pour cette occasion ont accueilli les participants; ces locaux sont situés en bordure de village, avec vue sur la belle campagne et le cimetière.

Froissy cimetiere


Froissy AG Restos du coeur Oise 01

  Jean-Pierre Mathieu, secrétaire départemental de l'AD, ayant remercié l'équipe de Froissy pour la bonne organisation de cette réunion, en a énoncé l'ordre du jour, ainsi que les règles habituelles à respecter scrupuleusement en regard de nos statuts.

Froissy AG Restos du coeur Oise 02

 


 

 

Roger Justin, actuel président de l'AD, a annoncé le programme de la séance, mettant en exergue un certain nombre de points. 

 

A l'issue de son exposé relatif au rapport moral, le président a remercié tous les bénévoles et il en a profité pour remercier nommément trois bénévoles pour leurs actions spécifiques (Opération paquets-cadeaux chez Picwic et au centre de Noyon).

 

Froissy AG Restos du coeur Oise Resultats 1Au plan des résultats, outre la distribution de l'aide alimentaire, toujours en augmentation, est notable aussi, toujours dans le cadre de l'aide à la personne, l'importance des activité loisirs en faveur des bénéficiaires : les actions "cinéma" et surtout  les "vacances" se sont fortement développées. Il est rappelé à cette occasion combien ce temps privilégié peut être important pour certaines familles, en leur permettant de s'extraire un moment de leur monde difficile et en les incitant de fait et si besoin à remettre le pied à l'étrier. Un cas concret est même évoqué confirmant l'intérêt de ce type d'actions.


Le président rappelle également :

 

- la problématique "locaux" qui font cruellement défaut, particulièrement dans le sud de l'Oise (Creil, Senlis, Crépy en Valois, ...),

 

- le principe de mutualisation des collectes qui a bien fonctionné

 

- l'importance du Camion du Cœur Restos du coeur Oise Camion du coeur Compiegne

basé à la gare de Compiègne dont l'équipe est fortement appréciée des "Gens de la Rue" l'hiver, quand elle distribue des repas chauds.

 

 

 

Le président ne manque pas d'évoquer les perspectives de baisses futures des subventions européennes et la nécessité, du coup, de chercher sans plus attendre, de nouvelles sources de recettes et d'approvisionnements; les ramasses notamment auprès des grandes surfaces sont à privilégier.

 

Froissy AG Restos du coeur Oise 03Au chapître des remerciements, un volet spécial est dédié à tous les bénévoles qui œuvrent pour les approvisionnements et la logistique; le président rappelle combien les conditions de travail sont difficiles dans les entrepôts de Beauvais et de Compiègne,

Froissy AG Restos du coeur Oise Appros 3

 

rappelant le rôle fondamental qu'ils jouent, avec les chauffeurs, dans la chaîne de distribution.

 

Sont cités les chiffres des "appros", lors du dernier exercice, et leur évolution en forte hausse : en valeur, ils ont représenté 1,3 Million d'Euros contre 1,1  l'exercice précédent (soit presque 18% de hausse) .

En tonnage,le millier de tonnes a été frisé : 992 tonnes (contre 908 l'exercice précédent).

Ainsi, ce sont l'équivalent de 1730 palettes de produits qui ont été manipulés !...

 

 

Daniel Dumont, trésorier de l'AD, a effectué la présentation du rapport financier de l'exercice écoulé, recettes et dépenses principales, mettant l'accent sur les postes en évolution la plus sensible.

Il a dressé un état comparatif de la trésorerie et son évolution depuis deux exercices écoulés ainsi que le prévisionnel de l'exercice à venir.

 

Philippe Sylvestre, en charge des "manifestations" en faveur des Restos du Cœur dans l'Oise, en a fait le point et il a profité pour rappeler les règles précises et strictes à respecter.

 

Christiane Dumont, responsable de la formation au niveau du département, a fait également un point sur l'ensemble des formations dispensées par son équipe, indispensables pour le bon fonctionnement et l'accueil dans les centres.

 

Le président souligne par ailleurs toute l'importance qu'il attache au suivi des centres, une procédure interne veillant à ce que les règles propres aux Restos du Cœur en vigueur soient respectées et appliquées, visant aussi à contribuer à améliorer les éventuels points faibles de fonctionnement constatés ici ou là ; c'est dire combien les missions des bénévoles en charge de ce suivi sont importantes. Il en profite pour solliciter les bénévoles qui seraient intéressés à rejoindre, pour la renforcer, l'équipe animée par Michel Palluel.

 

Froissy AG Restos du coeur Oise 04Toutes les résolutions prévues à l'ordre du jour ont été soumises à votes à main levée à l'aide d'une fiche de couleur traduisant l'expression du vote ; elles ont toutes été adoptées à l'unanimité, (carton vert !...), dont l'affectation à "report à nouveau" du résultat négatif de l'exercice 2012-2013, dû notamment à des chevauchements d'exercice au moment de la réception de certaines subventions.


Le renouvellement de 13 membres du conseil d'administration s'est, quant à lui, déroulé à bulletins secrets.

 

Le nouveau conseil d'administration a reconduit Roger Justin dans ses fonctions de président de l'association départementale de l'Oise.

 

L'apéritif de l'amitié a fait suite à la clôture de cette assemblée générale, et un sympathique buffet copieusement garni, organisé par l'équipe invitante de Froissy, a pu régaler les invités présents, exclusivement des bénévoles bien sûr, leur offrant ainsi de bons moments de convivialité après le cérémonial obligé du déroulement de la réunion conformément aux règles applicables à ce genre d'exercice.

 

Rendez-vous est pris pour se préparer désormais à la prochaine campagne d'hiver 2013-2014 qui, comme tous les ans, s'annonce difficile une fois de

plus...  Froissy AG Restos du coeur Oise Chiffres nationaux 1

 

Une occasion ici et pour conclure de rappeler les grands chiffres nationaux, en augmentation de 11% environ,

 

 

 

et ceux du département, à l'issue de la dernière campagne d'hiver dont :


Froissy AG Restos du coeur Oise Chiffres departementaux 1- 1 045 404 repas distribués (+14.6%)

- 479 bébés de moins d'un an

- 405 tonnes de denrées récupérées

- 1509 repas chauds servis au camion du cœur

- 625 bénévoles...

 

Les Enfoires 2014 Zenith Strasbourg

Une petite digression pour préciser à ceux qui auraient raté l'information que les Enfoirés 2014 se produiront au Zénith de Strasbourg du 15 au 20 janvier.

 

 

Froissy Salles communales 2

 

 

 

Les mots de la fin depuis cette belle salle polyvalente de Froissy (merci au passage à la direction du Centre  Social Rural) ?

 

On peut les deviner cités par le président, l'index pointant vers un futur difficile encore mais qui sera, une fois de plus, affronté vaillamment :

Roger Justin President Restos du coeur Oise

 

 

 

 

"On compte sur vous !"

 

 

S'il sait qu'il pourra compter sur les bénévoles déjà en place, il en faut et il en faudra aussi de nouveaux car nous en avons toujours besoin en effet !


 

Entre autres, pour l'entrepôt de Beauvais :

 

  BESOINS DE BÉNÉVOLES dans l'OISE

 


Partager cet article

Repost 0
Publié par Restos du Coeur Oise - dans ACTUALITE
commenter cet article

commentaires