Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2012 4 04 /10 /octobre /2012 17:25

Le Coudray Saint-Germer, petit village situé plein ouest du département, a vu se tenir l'assemblée générale 2012 de l'Association Départementale des Restaurants du coeur de l'Oise.

Le Coudray Centre distribution Resto du coeur Oise 1

C'est juste en face du centre de distribution, à proximité de l'église et de la mairie, que s'est déroulée la réunion, ce samedi 29 septembre 2012.

 

 

Le Coudray AG Restos du coeur Oise 01Jean-Pierre Mathieu, secrétaire départemental de l'AD, ayant remercié l'équipe du Coudray pour la bonne organisation de cette réunion, en a énoncé et rappelé l'ordre du jour.


En préambule a été évoqué le PEAD (Plan Européen d'Aide aux Démunis) et le sujet hautement sensible des subventions de l'Europe aux associations comme les notres. On se souvient qu'un sursis avait été accordé après une première décision de mettre fin à ces subventions; une échéance arrive bientôt qui doit à nouveau statuer...

 

Le Coudray AG Restos du coeur Oise 00André Rosenbaum, précédent président de l'AD, aujourd'hui chargé de missions de l'Association Nationale a mis l'accent sur la nécessité de mobiliser l'opinion sur ce sujet pour peser sur la prochaine décision qui, à défaut de reconduction des subventions, pourrait porter une grave atteinte au bon fonctionnement de notre association, surtout dans un contexte économique de plus en plus difficile qui laisse présager un fort accroissement du recours à notre aide alimentaire.


Restos du coeur Oise Roger Justin AG 2012Ensuite, Roger Justin, actuel président de l'AD, a annoncé le programme de la séance, un certain nombre de règles, en regard de notre statut, étant à respecter scrupuleusement.

 

Lors de son exposé relatif au rapport moral, le président a tiré un bilan de l'exercice écoulé et annoncé les objectifs du suivant.

 

Sur le bilan, à noter entre autres les bons résultats en terme d'activité loisirs en faveur des bénéficiaires : des actions "cinéma" et surtout "vacances" se sont fortement développées, et il est rappelé à cette occasion combien ce temps privilégié peut être important pour certaines familles, en leur permettant de s'extraire un moment de leur monde difficile et en les incitant de fait et si besoin à remettre le pied à l'étrier.


Le président a parlé de la mutualisation effective des produits de la collecte nationale; il a prévu d'en étendre le principe aux récoltes de la "ramasse".


Le Coudray AG Restos du coeur Oise 06

Il a rappelé l'importance du camion basé à Compiègne distribuant des repas chauds aux "Gens de la rue".

 

Le Coudray AG Restos du coeur Oise 03L'AD s'est dotée d'un superbe camion, un "poids lourd" qui permet d'améliorer la logistique de livraison et génère de substancielles économies de frais de transport.

 

Des chiffres sur les approvisionnements ont été donnés, tant en Euros qu'en tonnage; à noter lors de ce dernier exercice une relative stabilité par rapport au précédent (autour de 1,1 million d'euros et un peu plus de 900 tonnes).

 

Les études pour l'ouverture de nouveaux centres de distribution se sont poursuivies, des zones étendues du département en sont dépourvues, notamment le sud-est; il faudra saisir toutes les opportunités d'ouverture.

 

Parmi les autres objectifs, sont prévus entre autres l'aménagement des locaux de certains centres, le remplacement de véhicules, etc...


Daniel Dumont, trésorier de l'AD a effectué la présentation Restos du coeur Oise Daniel Dumont AG 2012du rapport financier de l'exercice écoulé, recettes et dépenses principales, mettant l'accent sur les postes en évolution la plus sensible.

Il a dressé un état comparatif de la trésorerie et son évolution depuis deux exercices écoulés ainsi que le prévisionnel de l'exercice à venir.

 

Le Coudray AG Restos du coeur Oise 09Toutes les résolutions prévues à l'ordre du jour ont été soumises à votes à main levée à l'aide d'une fiche de couleur traduisant l'expression du vote ; elles ont quasiment toutes été adoptées à l'unanimité, (carton vert !...) 

- dont l'affectation à "report à nouveau" du résultat légèrement négatif de l'exercice 2011-2012.


Le Coudray AG Restos du coeur Oise 02

 

 

Le renouvellement de 14 membres du conseil d'administration s'est, quant à lui, déroulé à bulletins secrets.

 

 

Le nouveau conseil d'administration a reconduit Roger Justin dans ses fonctions de président de l'association départementale de l'Oise.

 

L'apéritif de l'amitié, en présence du maire de la commune,  a fait suite à la clôture de cette assemblée générale, et un sympathique buffet, organisé par l'équipe invitante de Le Coudray St Germer, a pu régaler les invités présents, exclusivement des bénévoles bien sûr, leur offrant ainsi de bons moments de convivialité après le cérémonial obligé du déroulement de la réunion conformément aux règles applicables à ce genre d'exercice.

 

Rendez-vous est pris pour se préparer désormais à la prochaine campagne d'hiver 2012-2013 qui, comme tous les ans, s'annonce difficile une fois de plus...


 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Restos du Coeur Oise - dans ACTUALITE
commenter cet article

commentaires

potier daniel 01/01/2013 10:33

je soutte une bonne anne mois je bénéve marsaielle en bauvaisis